Orientation scolaire. Une question qui préoccupe les parents et les jeunes !

La question de l’orientation scolaire se pose à différents moments de la vie de l’élève :

  • au collège, d’abord pour anticiper le choix de la filière et commencer à réfléchir au projet professionnel
  • ensuite, au lycée, pour construire son projet professionnel et faire le meilleur choix de son cursus de formation
  • au moment, enfin, d’une réorientation pour les 18-25 ans, suite à un mauvais choix d’étude ou pour un projet de reprise d’étude.

Forte de mon diplôme de psychologue du travail, de 20 ans passés en entreprise et de formations spécifiques à l’accompagnement des jeunes, je vous propose une prestation de conseil en orientation et une gamme de bilans d’orientation spécifiques à chaque âge : bilan collégien, bilan lycéen, bilan étudiant.

Conseil en orientation scolaire Rueil
Chosir le bilan qui vous convient

 

Pour la question de l‘orientation ou la reconversion d’adultes, consultez ma page spécifique.

Quelques réflexions autour de la notion de conseil en orientation et de bilan d’orientation

NON, choisir une orientation, ce n’est pas juste cocher des cases et passer des tests.

L’évaluation s’inscrit d’abord dans une démarche d’ensemble durant laquelle le conseiller va aider le sujet à se découvrir, à comprendre le modèle sur lequel les tests utilisés se fondent, à s’approprier ses résultats, à se positionner, à envisager des pistes de réflexion et d’action.

 » Accompagner le développement pour aider à s’orienter  » (Huteau, 1995)

Le bilan permet de proposer, en outre, au jeune un espace neutre, bienveillant pour être accompagné dans une réflexion sur lui même. L’exploration de la personnalité est à ce titre centrale. Quelque part, le jeune se construit son espace. Un espace de respiration également dans le tourbillon et la pression de devoir choisir très tôt une filière, voire un métier.

Il est d’ailleurs tout aussi important de définir ce qui nous attire, que ce que nous rejetons. Ouvirir des portes, c’est aussi savoir en fermer!

Ecouter les autres pendant toute cette période de bilan est enfin essentiel, pour récolter de l’information, confronter ses idées  à la réalité. Mais attention c’est à nous de choisir !