Santé au travail
Par ma formation de psychologue du travail et l’acquisition de techniques spécifiques de gestion du stress, je suis devenue spécialiste des questions de souffrance au travail et peux vous accompagner dans les situations suivantes :
- comprendre les raisons d’une démotivation et d’une perte de sens dans son travail
- se rétablir suite à un burn-out, à un syndrôme d’épuisement professionnel
- faire face à une situation de harcèlement
- résoudre un conflit relationnel dans le travail
- trouver des ressources et des moyens pour faire face à la perte d’un emploi, à des conditions de travail difficiles.
Parfois, le milieu du travail peut devenir une cause de souffrance psychique et physique, dans un monde où la place pour l’initiative personnelle se réduit et la complexité des organigrammes pèse sur l’individu. Dans ces situations, il est essentiel de démêler quelles responsabilités personnelles je porte et ce qui relève d’une organisation du travail cause de stress et de souffrance.
Formée spécifiquement à ces questions, je peux vous aider à prendre du recul, identifier des marges de manœuvre et agir. Vous ressentez les premiers signes d’un épuisement professionnel, de la difficulté à aller travailler, un isolement dans votre équipe de travail. Vous pensez être victime de harcèlement professionnel. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions analyser ensemble votre situation et trouver des solutions.
Parlons-en au cabinet ou bien en consultation à distance.
Quelques réflexions …
Je m’instaure en faux contre l’idée que la place du travail serait en voie de disparition. A mesure que le temps de travail diminue, l’importance psychologique du travail augmente : nous ne voulons pas nous contenter de survivre au travail, mais aussi y faire quelque chose de notre vie. Le temps du « hors-travail » se développe (éducation, culture, loisirs). Les attentes qui se construisent hors du travail reviennent « contaminer » le travail, en fabriquant des présupposés pour la vie professionnelle. Au travail, on imagine qu’il y a autre chose à faire que ce qui est contraint, défini par autrui.
Mais lorsqu’on est dans des situations professionnelles qui l’interdisent, cette attente peut s’éteindre, parce que la vie y est de moins en moins défendable. La fonction psychologique du travail peut se perdre. Repoussant, le travail est repoussé.
Extrait d’une conférence de Yves Clot – CNAM
Un site ressource intéressant sur la question des risques psycho-sociaux : INRS