Un constat alarmant !
L’étude sur le bonheur au travail des Français (réalisée par l’institut Think pour la Fabrique Spinoza auprès de 613 actifs/salariés Français interrogés en ligne du 9 au 11 mai 2017, selon la méthodologie des quotas) montre que :
- 51% des actifs français ressentent fréquemment de la fatigue ou du stress dans leur travail
- 32% dorment souvent mal à cause d’inquiétudes quant à leur travail
- 24% se sentent proches du burnout.
Pourquoi la méditation de pleine conscience est un moyen possible pour améliorer la santé au travail ? (et dans sa vie plus globalement !)
- par le développement des capacités cognitives : concentration, mémorisation, lucidité, créativité notamment. Toutes ces compétences sont fortement sollicitées dans beaucoup de métiers. La méditation de pleine conscience permet par sa pratique régulière de renforcer nos aptitudes à raisonner sereinement par une prise de recul facilitée. Et aussi la possibilité de générer de l’espace intérieur disponible pour y voir plus clair sur une situation, un problème
- par une meilleure stabilité émotionnelle aussi, par exemple dans les conflits de personne, les périodes de surcharge de travail. En effet, la méditation nous apprend à ne pas réagir au « quart de tour », et à faire dialoguer pensées et affects. C’est aussi l’apprentissage permanent de la lenteur, dans notre monde hyperconnecté
- enfin, par une répercution sur la capacité à entretenir de bonnes relations avec son entourage professionnel. Notre capacité d’empathie avec le monde qui nous entoure, proche et plus lointain, se renforce.
La méditation de pleine conscience permet donc de faire des choix plus clairs et d’améliorer sa qualité de présence au monde.
Comment ça se pratique ?
Je vous invite à vous reporter à ma page spéciale sur la technique de la méditation de pleine conscience et de remplir le questionnaire qui permet de situer ses potentiels à pratiquer cette approche.