Comment repérer le burnout ?
La question du burnout est très souvent présente dans les plaintes sur la souffrance au travail. C’est aussi quelqufois un mot lancé un peu rapidement pour qualifier un mal-être au travail. Je saisis l’occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril pour donner quelques pistes de réflexion.
Pour bien prendre en charge la question et trouver des solutions efficaces, il est donc essentiel de bien diagnostiquer et nommer le problème et les symptômes.
Si vous pensez faire face à un burnout, prendre conseil auprès de votre médécin généraliste est certainement une toute première approche. Ensuite, il pourra vous orienter vers un psychologue du travail spécialisé sur la question et qui pourra vous aider à trouver des ressources et des solutions pour en sortir.
Un premier éclairage
Afin de repérer le burnout, une des approches que je préconise est celle utilisée dans le questionnaire MBI qui décrit le phénomène sous trois aspects :
- l’épuisement émotionnel, psychique et physique. C’est souvent la seule dimension que l’on associe au burnout, mais cela n’est pas suffisant.
- la déshumanisation, c’est-à-dire un cynisme croissant, qui se traduit par un retrait et une indifférence vis-à-vis de son travail. C’est une réaction très rapidement mise en oeuvre par la personne quand elle est dans l’épuisement.
- la diminution de l’accomplissement dans le travail, jusqu’à la perte de sens. Cela se traduit par une inefficacité au travail et une dévalorisation.
C’est un point de départ pour commencer un travail de résolution du problème.
Les causes du burnout sont multiples et vont dépendre à la fois de l’organisation du travail dans lequel le sujet interagit et le sujet lui-même :
- la surcharge de travail est très souvent mise en avant, avec souvent de fortes contraintes temporelles associées
- le manque de ressources (faible soutien de la hiérarchie et des collègues)
- le faible contrôle
- les faibles récompenses
- le manque d’équité
- des conflits de valeurs
- des conflits ou des ambiguïté sur son rôle.
Le phénomène du burnout est en tout cas toujours multi-factoriel et demande de s’intéresser à la fois à l’individu, son histoire et l’organisation du travail qu’il rencontre à un moment donnée.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour avoir un premier diagnostic ?