Qu’est-ce que la thérapie de soutien psychologique et est-elle faite pour vous ?
La thérapie de soutien psychologique, par nature limitée dans le temps, ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds. Mais plutôt un renforcement des capacités d’adaptation de la personne en travaillant à lever les obstacles ponctuels dans sa vie. La thérapie consiste à proposer des conseils au malade, sans lui imposer son point de vue, d’éveiller en lui ses ressources. De l’aider à actualiser son potentiel dans une situation nouvelle, de soulager sa douleur. De restaurer ses besoins de sécurité, de reconnaissance, d’appartenance sociale, d’intégration, d’identité, de réalisation personnelle.
Le premier temps comporte une analyse des motivations du patient. Puis, il faut définir des objectifs au traitement qui serviront de repères dans son déroulement. L’ensemble constitue un contrat verbal tacite que le praticien réévalue en cours de traitement. Car la vision du patient et ses attentes peuvent changer. En général, on utilise l’échange verbal en face à face.
Le but principal est d’aider la personne dans le déroulement de sa vie
La thérapie apporte un éclairage et une réflexion sur la vie courante, interroge les relations actuelles en particulier la dynamique familiale. Par exemple, des explications apportées pour expliciter les situations sociales et relationnelles dans lesquelles se trouve le patient (qui souvent les déplore sans les comprendre).
Une étape importante consiste en l’élucidation faite avec le patient des relations entre ses conduites, ses pensées, ses émotions et l’environnement. De façon à les comprendre et à apporter des correctifs permettant une meilleure réussite dans les buts pousuivis. On peut aller plus loin en signalant la répétition des conduites qui se produisent de façon à éviter leur reproduction.
Dans certains cas, il faut apporter des conseils en ce qui concerne la vie relationnelle, professionnelle et sociale, afin de permettre une meilleure adaptation et d’éviter les situations désastreuses qui aggravent le cas. C’est ce qu’on nomme « guidance » en français. Ce guidage aide à mettre en place un projet de vie cohérent avec les aspirations du patient.
Aller vers une meilleure connaissance de soi
La thérapie de soutien psychologique est indiquée pour tous types de personnalités sans exception. Elle aide dans les situations difficiles de la vie, apaise les symptômes. Renforçant les capacités d’autonomie et d’adaptation, cette forme de soutien psychologique évite les décisions inopportunes et contraires à son intérêt.
Elle est utile lors de phases critiques de la vie et permet de surmonter des circonstances difficiles (décès, accidents, changement de vie, rupture sentimentale). Elle est indiquée dans les cas où les personnes qui souhaitent un suivi, mais ne sont pas demandeuses d’une psychothérapie. Car il n’y a pas de troubles profonds et invalidants.
N’hésitez pas à prendre contact pour parler de votre besoin.