Dépression et sophrologie
Je saisis l’occasion de la 14ème édition de la Journée Européenne de la Dépression le 27 octobre 2018, journée qui existe depuis 2003, pour expliquer ce que la sophrologie peut apporter pour traverser cette maladie. Et pourtant encore 50% des personnes souffrant de dépression ne sont pas diagnostiquées et donc ne se soignent pas.
En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.
La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.
Source : www.la-depression.org
Comment la sophrologie peut aider ?
Avant toute chose, la sophrologie n’est pas un remède miracle. Mais une aide précieuse supplémentaire pour s’en sortir. Un diagnostic médical doit être posé sur la nature du problème, avant de consulter un sophrologue qui pourra ainsi ajuster les techniques utiles.
La sophrologie va permettre au patient de recharger ses batteries en énergie. De regagner en autonomie dans la prise en charge de ses ressentis corporels et émotionnels. Les exercices de respiration et de visualisation sont essentiels dans ce processus.
On pourra y adjoindre, lorsque la personne va un peu mieux, des exercices de relaxation dynamique qui permettent avec des gestes lents et synchronisés avec la respiration, de se réapproprier des sensations corporelles positives.
Tout l’intérêt des exercices en sophrologie, c’est qu’ils peuvent (et doivent! pour en amplifier les bienfaits) être reproduits chez soi, selon son besoin, car les techniques sont faciles d ‘apprentissage. Leur secret réside dans leur répétition régulière. Cela permet aussi de réapprendre à prendre du temps pour soi, en se créant une bulle protectrice.
Partager est également essentiel !
Un site ressources et pour pouvoir sortir de son isolement : France Dépression.