Découvrez les prédicats pour mieux communiquer
Une notion simple qui peut vous aider facilement à mieux communiquer : les prédicats. Mais qu’est-ce que c’est que les prédicats ?
Ce sont les :
- verbes
- adverbes
- adjectifs
qu’une personne emploie dans sa façon de parler. Pourquoi est-ce important de se mettre à l’écoute des prédicats de l’autre quand il parle ? Parce qu’ils nous renseignent sur les systèmes de représentation que la personne évoque.
Qu’est-ce qu’un système de représentation ? Ce sont les processus par lesquels une personne se représente le monde, indépendamment des contenus représentés. Nous appréhendons tous la réalité par nos 5 sens, mais nous la filtrons aussi par eux en fonction de notre génétique. Nous avons donc une représentation partielle de la réalité que nous appelons subjectivité.
Toute personne a un système de représentation principal dans lequel elle est capable des distinctions les plus fines.
Exemples de prédicat dans les différents sytèmes de représentation sensoriels
- visuel : voir, regarder, discerner, transparent, visible, clairement, nettement…
- auditif : entendre, demander, questionner, rythmé, grave, discordant, bruyamment…
- kinesthésique (c’est-à-dire le toucher, le mouvement, les sensations, les sentiments) : toucher, bouger, agiter, connecté, sensible, chaleureusement, brutalement…
- olfactif : sentir, flairer, nauséabond, parfumé, suavement…
- gustatif : goûter, savourer, salé, amer, âprement, amèrement…
Que faire avec les prédicats pour mieux communiquer ?
- se synchroniser sur un interlocuteur pour lui signifier que vous êtes bien à son écoute. Il s’agit de choisir des prédicats qui sont dans le même système que celui de votre interlocuteur pour lui répondre.
- repérer la stratégie de représentation interne que la personne emploie à un moment pour atteindre son objectif. Et donc globalement mieux la comprendre.
Exemple : « quand je pense au bruit que fait le moteur de ma voiture, je me fais d’abord une image de ma voiture ». Dans cet exemple, la personne a accès à sa représentation du monde par le système auditif et visuel. C’est son sytème conducteur à la réalité, celui qui lui permet d’accéder à la réalité.