La meilleure façon de gérer votre stress… C’est la plus simple ! Gratuite, illimitée et sans effet secondaire !
Respirez ! Ou plus exactement réapprendre à respirer comme un bébé. En effet, une insuffisance de respiration conduit à diverses maladies et troubles, et accroît notre difficulté à gérer notre stress. Rappelons aussi que le cerveau consomme 30% de l’oxygène respiré. Autant dire, que bien respirer c’est aussi bien penser.
Le mouvement respiratoire est le seul processus dans le corps à la fois qui fonctionne inconsciemment (et c’est heureux!) et qui peut devenir conscient. C’est pourquoi, la sophrologie et les techniques de relaxation font de la respiration un outil de choix, car nous pouvons mieux maîtriser notre respiration en nous entraînant et ainsi en rééquilibrant nos fonctions physiologiques.
Techniques de respiration
Pour une respiration relaxante, vous pouvez prendre un temps d’expiration deux fois à trois plus long que l’inspiration. Pour une respiration dynamisante, faire le mouvement inverse.
Soyez aussi attentif au mouvement de votre abdomen lorsque vous respirer. Le ventre doit se gonfler à l’inspir et se creuser à l’expiration.
Pratiquez ces exercices chaque jour, comme hygiène de vie.
Cas de panique ou crise de spasmophilie
En cas d’urgence, crise de panique ou de spasmophilie, un geste simple pour vous calmer : expirer longuement, faire une pause les poumons vides pour réoxygéner le corps, puis prendre une inspiration courte. Répétez le geste plusieurs fois, jusqu’à apaisement. On peut aussi pour amplifier l’effecacité, respirer de la façon suivante :
- dans un sac en papier ou en plastique, que l’on place devant le nez et la bouche ;
- ou bien en formant avec les mains une coquille fermée devant la bouche et le nez.
Si une personne de votre entourage fait de l’hyperventilation, il est préférable que vous restiez le plus calme possible. Parlez à cette personne de manière décontractée et rassurez-la. Essayez ensuite de contrôler ensemble votre respiration en faisant les gestes avec elle.
Pour savoir plus sur la gestion du stress, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter ma page spéciale.