Sophrologie et reconnaissance de soi
La sophrologie peut aider à être plus autonome, à s’affranchir du regard des autres. Pourquoi?
Si nous ne nous voyons pas, nous avons besoin des regards des autres pour exister. Alors, nous adoptons des attitudes, des comportements, des « faux-semblants », pour attirer l’attention et nous « montrer ».
La faculté de se voir, au sens littéral du terme, va nous conduire vers plus d’authenticité. Et aussi, nous permettre de nous reconnaître en tant qu’individu « existant », unique, et de nous juger avec indulgence mais sans compromis. Nous pouvons tricher avec les autres, mais très difficilement avec nous-même !
Exercice d’auto-visualisation
Cet exercice de reconnaissance de soi peut être difficile au début, mais comme toujours avec la pratique, l’aisance et le plaisir arrivent. Commencez toujours par des exercices de respiration abdominale, puis une relaxation complète du corps. Je recommande de faire cet exercice assis.
- se regarder du dehors : projeter l’image de vous-même devant vous dans le lieu où vous êtes installé. C’est un peu comme si votre conscience entrait dans la pièce où vous vous trouvez. Elle regarde d’abord l’environnement : couleurs, meubles, fenêtres…Puis cette conscience extérieure va vous regarder de tous les côtés : de face, de profil, de loin, de près, d’en haut, d’en bas. Sans jugement. Elle est illimité et totalement mobile. C’est la prise de conscience de votre existence ici et maintenant.
- anticipez vos gestes : essayez maintenant de vous voir debout devant la chaise. Imaginez les gestes que vous devez faire pour vous lever. Sentez que votre corps se prépare à ce mouvement. Tout en continuant à vous contempler, levez-vous en faisant les gestes que vous aviez pré-visualisés. C’est un excellent exercice d’anticipation. Avez-vous fait ce que vous aviez vu?
- mieux percevoir la tête : en inspirant, relevez le visage doucement. Retenez l’air quelques instants et revenez en position initiale en expirant. Faites trois fois ce mouvement. Puis faites de même en avant. 3 fois. Appréciez ensuite toutes les sensations nées de cet exercice dans le cou et la tête. Cela améliore grandement la circulation cérébrale. Vous pouvez en profiter pour dynamiser une qualité en vous, en mentionnant la qualité à chaque expiration.
Et maintenant comment allez-vous?